Gestion des conduites addictives
Informations
7h
Contenu pédagogique de la formation
Public visé
Toutes personnes en posture de manager, chef d'équipes...
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les différentes formes d'addictions et leurs conséquences, ainsi que la réglementation en vigueur.
- Évaluer les facteurs prédisposants, les liens entre travail et addictions pour anticiper et reconnaître les comportements addictifs chez les collaborateurs.
- Développer les compétences du manager en tant qu'acteur de prévention, en pratiquant l'écoute active et en comprenant les profils psychologiques pour accompagner les collaborateurs vers les soins.
- Acquérir des compétences spécifiques de résolution de conflits dans le contexte des conduites addictives, en mettant en place des stratégies pour désamorcer les situations conflictuelles et favoriser un environnement de travail sain.
Description de la formation
INTRODUCTION
- Présentation de l'objectif de la formation
- Contextualisation : la problématique dans l'entreprise
- Mise en contexte : importance de la sensibilisation aux addictions
MODULE 1 : Sensibilisation aux addictions
- Aborder les produits psychoactifs et les différentes formes d'addictions
- L'histoire de l'alcool, du tabac, des drogues et de l'homme
- Conséquences sur l'organisme, la vie sociale et l'environnement de travail et règlementation
MODULE 2 : Comprendre le comportement addictif
- Facteurs prédisposants
- Transition vers l'addiction
- Les différents usages
- Psychologie de l'addiction
- Lien entre le travail et conduites addictives
MODULE 3 : ACCOMPAGNEMENT VERS LES SOINS
- Le rôle du manager comme acteur de protection et de prévention
- Comprendre les différents profils psychologiques et leurs réactions
- Pratiquer l'écoute active / Expérimenter une nouvelle posture : jeu de rôle
- Ressources d'aide
MODULE 4 : STRATEGIES DE REDUCTION DES CONFLITS
- Définition conflit
- Stratégies liées à situation conflictuelle
- Émotions et conflits
- Savoir désamorcer un conflit.
JEUX DE ROLE :
- Formuler une critique constructive
- Dire non de manière productive
- Poser des limites / Faire passer son point de vue
MODULE 5 : Addiction aux écrans
- Introduction
- Les effets de l'usage excessif (enfants / adultes)
- Stratégies d'adaptation face à l'addiction
CONCLUSION
- Récapitulatif des points clés de la formation
- Questions
- Remerciements et clôture de la formation
DISCUSSION ET ECHANGES
EVALUATION POST FORMATION
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Modalités pédagogiques
Chaque module sera composé d'une combinaison de présentations théoriques, d'exercices pratiques, de mises en situation, d'études de cas et de discussions en groupe pour favoriser l'interaction et l'apprentissage collaboratif.
Moyens et supports pédagogiques
• Alternance d'apports théoriques, d'exercices de mise en pratique et de mises en situation.
• Projection d'un support Powerpoint.
• Livret pédagogique remis à chaque stagiaire reprenant les connaissances à acquérir.
• Evaluation par Quiz.
Modalités d’évaluation et de suivi
Le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :
• Quiz remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire.
• Auto-positionnement des compétences avant et à l'issue de la formation.
Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.
Et si l’efficacité de vos collaborateurs dépendait de leur autonomie ?
SPARKSEED est particulièrement attentive à l’intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Référent Handicap : Marc COUSIN - Mail : mcousin@sparkseed.fr - Tél. : 06 22 80 72 33