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Catalogue de formations

Retour aux réalisationsCatégorie :Management

Les bases du management

Informations

Format
Présentiel
42h
Calendrier
A définir
Lieu
À définir
Prix
8 990 €

Contenu pédagogique de la formation

Public visé 

Manager hiérarchique expérimenté, manager en prise de fonction, futur manager.


Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes dimensions de la fonction de manager 
  • Savoir communiquer en situation de management 
  • Piloter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs 
  • Gagner en efficacité managériale 

Description de la formation

Avant la formation : Entretien individuel (1h30) permettant d'affiner les objectifs du stagiaire et de mettre en lumière ses points forts et ses axes de progrès 

Formation collective : 6 jours (42 h) 



 Jour 1 : 

1. Prendre en main la fonction de manager 

  • Distinguer les responsabilités de collaborateur et de manager 
  • Se muer en manager 
  • Identifier les différentes fonctions d'un manager 
  • Mobiliser ses ressources (motivations, forces, manques, intolérances) 
  • Identifier les rôles du manager : entraîneur, arbitre, capitaine et équipier. 


2. Comprendre le travail en équipe 

  • Définir la notion d'équipe 
  • Identifier les 7 secrets de l'efficacité d'une équipe 
  • Connaitre les 10 conditions d'émergence
  • Nouer un pacte managérial 



Jour 2 : 

3. Communiquer en situation de management 

  • Prendre conscience de sa communication verbale et non verbale 
  • Apprendre à structurer un message 
  • Développer l'écoute 
  • Pratiquer le questionnement 
  • Prendre conscience de l'influence du manager 
  • Travailler son assertivité 
  • Connaître les 15 comportements à éviter 

Jours 3 et 4 : 

4. Emmener ses équipes : animer, piloter et mobiliser 

  • Nuancer son mode de management 
  • Savoir faire preuve de courage 
  • Garder la bonne posture managériale 
  • Adapter son style de management en fonction du degré d'autonomie et de motivation de ses collaborateurs 
  • Favoriser l'implication individuelle et collective 
  • Comprendre la motivation et la satisfaction 
  • Créer son CAR 
  • Déléguer pour faire progresser 
  • Poser des objectifs SMARTS et découvrir la méthode GROW 
  • Assumer une directivité positive 
  • Structurer les interactions (règles de fonctionnement, rituels, feedback, réunions) 
  • Repérer les moteurs d'action de ses collaborateurs 
  • Mener des entretiens (motivation, recadrage, annuel) 
  • Maintenir l'engagement 
  • Prendre soin des autres 
  • Définir le Q12 de chaque collaborateur 
  • Utiliser les strokes 
  • Prendre soin de soi 
  • Développer les compétences de ses collaborateurs 



Jours 5 et 6 : 

5. S'organiser et gagner en efficacité 

  • Gérer son temps et ses priorités 
  • Réduire sa charge mentale 


6. Manager le quotidien 

  • Communiquer sur son mode d'emploi 
  • Organiser et suivre l'activité de son équipe 
  • Savoir faire face aux situations particulières : 
  • Manager une équipe de débutants 
  • Manager une équipe expérimentée 
  • Manager une équipe d'anciens collègues 
  • Manager la diversité 
  • Manager à distance 


7. Gérer les conflits et aux problèmes au sein de son équipe 

  • Distinguer problème à résoudre et conflit 
  • Anticiper les conflits 
  • Gérer un désaccord 
  • Communiquer dans des situations délicates 


Formation individuelle inter-sessions – 3 x 1h / personne 

Les sessions individuelles permettront d'approfondir les réponses aux problématiques individuelles des stagiaires. 

Prérequis


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Modalités pédagogiques


Chaque module sera composé d'une combinaison de présentations théoriques, d'exercices pratiques, de mises en situation, d'études de cas et de discussions en groupe pour favoriser l'interaction et l'apprentissage collaboratif. 

Moyens et supports pédagogiques 


Alternance d'apports théoriques, d'exercices de mise en pratique et de mises en situation.

Projection d'un support Powerpoint.

Livret pédagogique remis à chaque stagiaire reprenant les connaissances à acquérir.

Evaluation par Quiz.

Mise en place d'un plan d'actions individuel

Modalités d’évaluation et de suivi 


Le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :

  • Auto-positionnement des compétences avant et à l'issue de la formation
  • Quiz remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaire d'évaluation de la formation


Un certificat de réalisation et/ou une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation. 

Et si l’efficacité de vos collaborateurs dépendait de leur autonomie ?

SPARKSEED est particulièrement attentive à l’intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Référent Handicap : Marc COUSIN - Mail : mcousin@sparkseed.fr - Tél. : 06 22 80 72 33