Les bases du management
Informations
42h
Contenu pédagogique de la formation
Public visé
Manager hiérarchique expérimenté, manager en prise de fonction, futur manager.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes dimensions de la fonction de manager
- Savoir communiquer en situation de management
- Piloter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs
- Gagner en efficacité managériale
Description de la formation
Avant la formation : Entretien individuel (1h30) permettant d'affiner les objectifs du stagiaire et de mettre en lumière ses points forts et ses axes de progrès
Formation collective : 6 jours (42 h)
Jour 1 :
1. Prendre en main la fonction de manager
- Distinguer les responsabilités de collaborateur et de manager
- Se muer en manager
- Identifier les différentes fonctions d'un manager
- Mobiliser ses ressources (motivations, forces, manques, intolérances)
- Identifier les rôles du manager : entraîneur, arbitre, capitaine et équipier.
2. Comprendre le travail en équipe
- Définir la notion d'équipe
- Identifier les 7 secrets de l'efficacité d'une équipe
- Connaitre les 10 conditions d'émergence
- Nouer un pacte managérial
Jour 2 :
3. Communiquer en situation de management
- Prendre conscience de sa communication verbale et non verbale
- Apprendre à structurer un message
- Développer l'écoute
- Pratiquer le questionnement
- Prendre conscience de l'influence du manager
- Travailler son assertivité
- Connaître les 15 comportements à éviter
Jours 3 et 4 :
4. Emmener ses équipes : animer, piloter et mobiliser
- Nuancer son mode de management
- Savoir faire preuve de courage
- Garder la bonne posture managériale
- Adapter son style de management en fonction du degré d'autonomie et de motivation de ses collaborateurs
- Favoriser l'implication individuelle et collective
- Comprendre la motivation et la satisfaction
- Créer son CAR
- Déléguer pour faire progresser
- Poser des objectifs SMARTS et découvrir la méthode GROW
- Assumer une directivité positive
- Structurer les interactions (règles de fonctionnement, rituels, feedback, réunions)
- Repérer les moteurs d'action de ses collaborateurs
- Mener des entretiens (motivation, recadrage, annuel)
- Maintenir l'engagement
- Prendre soin des autres
- Définir le Q12 de chaque collaborateur
- Utiliser les strokes
- Prendre soin de soi
- Développer les compétences de ses collaborateurs
Jours 5 et 6 :
5. S'organiser et gagner en efficacité
- Gérer son temps et ses priorités
- Réduire sa charge mentale
6. Manager le quotidien
- Communiquer sur son mode d'emploi
- Organiser et suivre l'activité de son équipe
- Savoir faire face aux situations particulières :
- Manager une équipe de débutants
- Manager une équipe expérimentée
- Manager une équipe d'anciens collègues
- Manager la diversité
- Manager à distance
7. Gérer les conflits et aux problèmes au sein de son équipe
- Distinguer problème à résoudre et conflit
- Anticiper les conflits
- Gérer un désaccord
- Communiquer dans des situations délicates
Formation individuelle inter-sessions – 3 x 1h / personne
Les sessions individuelles permettront d'approfondir les réponses aux problématiques individuelles des stagiaires.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Modalités pédagogiques
Chaque module sera composé d'une combinaison de présentations théoriques, d'exercices pratiques, de mises en situation, d'études de cas et de discussions en groupe pour favoriser l'interaction et l'apprentissage collaboratif.
Moyens et supports pédagogiques
• Alternance d'apports théoriques, d'exercices de mise en pratique et de mises en situation.
• Projection d'un support Powerpoint.
• Livret pédagogique remis à chaque stagiaire reprenant les connaissances à acquérir.
• Evaluation par Quiz.
• Mise en place d'un plan d'actions individuel
Modalités d’évaluation et de suivi
Le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :
- Auto-positionnement des compétences avant et à l'issue de la formation
- Quiz remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaire d'évaluation de la formation
Un certificat de réalisation et/ou une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.
Et si l’efficacité de vos collaborateurs dépendait de leur autonomie ?
SPARKSEED est particulièrement attentive à l’intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Référent Handicap : Marc COUSIN - Mail : mcousin@sparkseed.fr - Tél. : 06 22 80 72 33