Autodéfense Intellectuelle
Informations
14h
Contenu pédagogique de la formation
Public visé
Ce parcours s'adresse à tout type de public adulte, en cours de formation professionnelle ou en poste. Le contenu de formation sera adapté au plus près des problématiques du public.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser au fonctionnement du processus de prise de décision
- Évaluer la pertinence et la qualité des sources d'information en ligne
- Connaître voire « Restaurer », la confiance envers la démarche scientifique
- Savoir analyser dialogues, discours et pièges argumentatifs
- Favoriser les contacts avec des médias non généralistes
- Favoriser une ouverture sur l'environnement social et culturel actuel
Description de la formation
Les biais cognitifs et raccourcis de la pensée
- Mise en évidence de nos biais et réflexion autour d'une définition
- Analyse d'un phénomène systématique
- Mise en pratique des outils de prévention (suspendre son jugement…)
- Le point sur les notions de « Corrélations & Causalités »
Critères de fiabilité d'une source d'information :
- Les caractéristiques d'une source fiable
- Comprendre les médias du XXIe siècle
- Corriger le « curseur de vraisemblance » d'un article en ligne
- Produire et partager du « vrai »
Sciences et Lobbies
- Analyse d'une société de confiance
- Distinguer croyances – opinions – connaissances
- La démarche scientifique et les sciences (Sciences, pseudosciences, para- sciences…)
- Définition de « complotisme » (Concept et exemples)
L'argumentation – Outils
- Comprendre et reconnaître les arguments fallacieux
- Pièges argumentatifs, règles du dialogue
- Concours de mauvaise foi
Prérequis
- Les participants sont en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou dans une démarche de qualification.
- Ils connaissent et manipulent tout ou partie des médias actuels (Internet, réseaux sociaux, télévision, radio, journaux…)
- Ils pratiquent couramment la langue française
- L'homogénéité du groupe n'est pas requise
Modalités pédagogiques
Chaque module sera composé d'une combinaison de présentations théoriques, d'exercices pratiques, de mises en situation, d'études de cas et de discussions en groupe pour favoriser l'interaction et l'apprentissage collaboratif.
Moyens et supports pédagogiques
- Une alternance d'activités individuelles et en groupe (allant de l'exposé au conseil mutuel en passant par l'expérimentation et l'étude de cas)
- Des activités en lien avec leurs besoins de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle
- Des supports numériques permettant une grande interactivité
- Une approche ludique de sujets sérieux (Quizz, débat, visionnage de capsules vidéo…)
- Une approche définitivement optimiste de la lutte contre la crédulité ET l'obscurantisme
Modalités d’évaluation et de suivi
Le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :
• Quiz remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire.
• Auto-positionnement des compétences avant et à l'issue de la formation.
Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.
Et si l’efficacité de vos collaborateurs dépendait de leur autonomie ?
SPARKSEED est particulièrement attentive à l’intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Référent Handicap : Marc COUSIN - Mail : mcousin@sparkseed.fr - Tél. : 06 22 80 72 33