Exceller dans le lancement de nouveaux produits
Informations
21h
Contenu pédagogique de la formation
Public visé
- Responsables commerciaux
- Chefs de produits
- Responsables marketing
- Dirigeants de PME
- Responsables innovation
Objectifs pédagogiques
- Permettre à l'entreprise de détecter les opportunités.
- Évaluer les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau.
- Identifier les axes les plus pertinents du développement de nouveaux produits.
Description de la formation
Rappel des notions de base
- Cycle de vie d'un client et lifetime value.
- Segmentation et connaissance des cibles.
- Décisions du marketing mix : rappels.
- Le positionnement produit : rappels.
- Analyse concurrentielle et avantage concurrentiel : rappels.
- Objectifs marketing : rappels.
Inscrire un nouveau produit : phase de conception
- Identifier les objectifs de gamme du projet : diversification, approfondissement…
- Se repérer dans le marché avec une segmentation adaptée.
- Identifier la ou les cibles clés et secondaires.
- Positionner son offre en réponse aux besoins des clients, exprimés ou non : le modèle de Kano.
- Cycle de vie et d'adoption d'un produit.
- Définir le business model, le retour sur investissement et son budget.
Planifier le projet
- Outil : rétro planning de développement et lancement de produit (étapes-clés, livrables réunions clés).
- Identifier les acteurs internes et externes.
- Rédiger et faire valider la fiche de cadrage du projet.
- Outil : la fiche de cadrage projet (modèle fourni).
- Construire son plan de lancement : Quoi, Combien, Comment, Quand, Qui ?
- Mettre en place des Outils de suivi de projet (Excel ou logiciel spécialisé).
Adopter la bonne communication
- Les canaux de communication.
- Les bonnes pratiques du marketing multicanal.
- Assurer la notoriété avec les médias classiques.
- S'appuyer sur le marketing direct pour personnaliser.
- Utiliser les réseaux sociaux et le web pour développer les ventes.
- Mesurer le ROI de chaque action et la valeur ajoutée des moyens utilisés.
Les outils de communication.
- Les outils de ventes commerciaux : fiche produit, argumentaire clients nouveaux/existants…
- Les contenus print et web : articles, livres blancs, médias, communiqué de presse…
- La communication live : présence radio, présence salon, webinars…
- La formation interne : démonstrations, ateliers…
- Les remises, offres spéciales, cross selling…
- La PLV ou trade marketing.
- Les outils de motivation revendeur : challenges…
Gérer le lancement du produit sur le marché
- Méthode : préparation du lancement (choix de la date, teasing, kit revendeur, réunions de préparation).
- Créer l'événement le jour du lancement !
- Post-lancement : transfert de responsabilités, tableau de bord…
- Préparer et planifier les actions de communication et garantir leur cohérence.
- Maîtriser les budgets et les délais.
- Mettre en place le tableau de bord de suivi et de contrôle de la performance.
- Construire le prix d'un nouveau produit/service.
- Vérifier la viabilité du projet et mesurer les risques.
- Évaluer le potentiel et estimer la rentabilité du nouveau produit.
- Choisir sa stratégie de pricing.
- Combiner les différentes méthodes de fixation du prix.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Modalités pédagogiques
Chaque module sera composé d'une combinaison de présentations théoriques, d'exercices pratiques, de mises en situation, d'études de cas et de discussions en groupe pour favoriser l'interaction et l'apprentissage collaboratif.
Moyens et supports pédagogiques
- 70% d'apports théoriques et 30% d'exercices pratiques.
- Méthode active à travers l'articulation de situations d'apprentissage et de techniques pédagogiques multiples.
- Mises en situation : atelier de facilitation validant les acquis en formation.
- Séances de réflexion sur des projets personnels avec échanges collaboratifs.
Modalités d’évaluation et de suivi
Le contrôle des connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par le stagiaire est effectué selon les modalités suivantes :
- Quiz remis en fin de formation et corrigé conjointement avec le stagiaire.
- Auto-positionnement des compétences avant et à l'issue de la formation.
Un certificat de réalisation et une attestation de formation mentionnant les acquis seront remis en fin de formation.
Et si l’efficacité de vos collaborateurs dépendait de leur autonomie ?
SPARKSEED est particulièrement attentive à l’intégration des personnes en situation de handicap. Aussi, en cas de besoins spécifiques nécessitant une adaptation de la formation, contactez-nous, nous étudierons alors les possibilités pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Référent Handicap : Marc COUSIN - Mail : mcousin@sparkseed.fr - Tél. : 06 22 80 72 33